S'abonner

SNAPSJIA — Enquête sur les besoins des adolescents et l’opinion des parents sur la santé sexuelle dans l’arthrite juvénile idiopathique - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.068 
C. Savel 1, , A. Chausset 2, P. Berland 3, C. Guiguet-Auclair 1, L. Cabane 4, B. Fautrel 5, P. Gaudin 6, P. Guillot 7, G. Hayem 8, D. Lafarge 9, E. Merlin 10, N. Peziere 11, C. Sordet 12, S. Tropé 13 : Directeur, A. Tournadre 14, S. Malochet-Guinamand 14, J.D. Cohen 15
1 Santé publique, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 CHU Estaing, Inserm CIC 1405, service de pédiatrie, RESHAPE Inserm U1290 université Claude-Bernard Lyon 1, Clermont-Ferrand, France 
3 UTEP santé publique, CHU Clermont-Ferrand, site Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
4 Rhumatologie, CHU de Nice, Nice, France 
5 Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
6 Service de rhumatologie, hôpital Sud A.-Michallon, Grenoble, France 
7 Service de rhumatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
8 Service de rhumatologie, CHU Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
9 Association, AFS, France 
10 Pédiatrie, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
11 Association Kourir, Paris, France 
12 Rhumatologie, CHRU Strasbourg, Strasbourg, France 
13 ANDAR, Paris, France 
14 Rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
15 Département de rhumatologie, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé sexuelle (SS) est « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité ». Les études sur l’impact de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) sur la SS sont rares.

Les objectifs de SNAPS JIA étaient de déterminer les attentes des adolescents atteints d’AJI en matière de connaissances et de communication avec les professionnels de santé (PS) dans le domaine de la SS, et d’explorer parallèlement les perceptions des parents.

Patients et méthodes

Une enquête multicentrique française a été réalisée dans neuf centres de rhumatologie et trois associations de patients de septembre 2021 à avril 2022, auprès de patients atteints d’AJI et des parents. Sur les conseils d’un psychiatre, nous avons interrogé des adultes (18–45 ans) afin d’obtenir des réponses avec le recul jugé nécessaire pour un tel sujet. Des questionnaires auto-administrés ont été conçus et distribués à l’issue d’une consultation ou par connexion vers un site sécurisé.

Résultats

Soixante-seize questionnaires de patients et 43 questionnaires de parents ont été analysés. La moitié des patients considère que l’AJI a eu un impact sur leur vie amoureuse, toutefois la situation n’est pas claire concernant leur vie sexuelle. 58,7 % des patients se sentent à l’aise pour aborder le sujet avec leur médecin hospitalier, seuls 26,3 % l’ont fait, principalement pour des questions biomédicales. Idéalement, les patients et les parents étaient d’accord pour aborder le sujet à l’hôpital lors d’une séance individuelle d’éducation du patient (51,3 % ; 34,9 % respectivement), d’une consultation régulière (47,4 % ; 53,5 %) ou d’une consultation spécifique à la demande de l’adolescent, sans que les parents soient informés (38,2 % ; 20,9 %). La majorité était d’accord pour que les PS soient proactifs (patients 77,6 %, parents 69,8 %), principalement le gynécologue et le rhumatologue. L’utilisation de ressources numériques était significativement plus citée par les patients que par les parents (information vidéo [29 % vs 9 %, p=0,0127] ; application smartphone [25 % vs 9 %, p=0,0372]).

Conclusion

Les résultats suggèrent des pistes pour aborder la SS des adolescents atteints d’AJI, qui pourraient être étendues à d’autres maladies chroniques : intégrer les spécificités des adolescents atteints de maladies chroniques en matière de SS dans les sites Internet accrédités d’éducation à la SS et dans les programmes d’éducation sexuelle à l’école en général ; former les PS hospitaliers et les infirmières scolaires à la SS afin d’être proactifs sur la question ; intégrer un pair expert dans les offres d’éducation des patients adolescents ; faire intervenir un sexologue dans les établissements hospitaliers ; sensibiliser les parents aux ressources disponibles pour leurs enfants.

À notre connaissance, il s’agit de la 1ère étude à aborder les besoins en SS des adolescents atteints d’AJI. Il est crucial que les PS puissent y répondre, notamment à l’hôpital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A44-A45 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles musculosquelettiques de la colonne vertébrale : ampleur et facteurs prédictifs chez les jeunes médecins en formation
  • I. Rassas, M. Benyahia, A. Moussa, M.M. Hayouni, I. Merchaoui, N. Chaari, C. Amri, M. Akrout, M. Henchi
| Article suivant Article suivant
  • Impact du suivi par le RESRIP sur la réussite de la transition en médecine adulte
  • L. Rossi-Semerano, F. Gaucher, C. Hascoët, P. Dusser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.